top of page

            L E S   A B E I L L E S   E N   S O C I É T É

1) O r g a n i s a t i o n   d e s   a b e i l l e s   e t   l a   h i é r a r c h i e

A. LEs abeilles en société

   Les abeilles sont une espèce animale vivant dans une société très nombreuse, elles peuvent être entre 20 000 et 40 000 individus par ruche. Une société est un ensemble d’individus de même espèce s’organisant pour pouvoir survivre en coopération. Toutes les abeilles ont la capacité de communiquer ensemble grâce à un langage très élaboré, nous pouvons même leur faire comprendre certaines choses, elles sont aussi dotés d’une mémoire leur servant de se souvenir de leur rang social.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Les  abeilles vivent dans une société vraisemblablement très bien organisée, ce qui est symbole du travail. Ces individus travaillent collectivement et non comme s‘ils étaient isolés les uns des autres, ils coordonnent leurs actes et si leurs oeuvres réalisées sont cohérentes, alors toutes la société répète l’action identiquement.

b. la procréation des abeilles

   La grande majorité d’abeille est stérile, il n’y a pas de sexualité ou de reproduction. La reine est la seule femme fertile de la colonie. Elle produit des phéromones qui vont garantir la cohésion de la colonie, elle est le personnage central de la ruche.

Toute ruche a besoin d’une reine, ainsi, pour la mettre au monde, une ruche orpheline commence par construire des cellules royales en forme de gland, au fond une larve est collée par une goutte de gelée royale. Le cycle de naissance d'une reine est le plus rapide, la naissance a lieu de 15 à 17 jours après la ponte. Tandis que, le faux-bourdon naît 24 jours après les pontes et l’ouvrière trois semaines après.

 

Les naissances d’abeilles ouvrières et de faux-bourdons ont les mêmes phases:

 

  • la première phase est l’œuf, il ne dure que 3 jours au bout desquels l’œuf va éclorer pour donner naissance à une larve.

  • la deuxième phase est la période larvaire au cours de laquelle larve est nourrie par les abeilles. Son appétit est tel qu'en seulement 6 jours la larve est au bout de sa croissance. Au bout de ces 6 jours, son poids est 500 fois celui de l'œuf.  

  • la troisième phase est la période nymphale qui durera 12 jours. Pendant ce temps, la larve devenue nymphe tisse un cocon de soie, mue puis se métamorphose pour devenir abeille (ou bourdons). C'est la jeune abeille qui rompt l'opercule et qui sort de l’alvéole, à sa sortie elle est adulte complètement formée avec ses ailes et ayant sa taille définitive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La reine a exactement les mêmes phases, mais elle est nourrie durant toute sa vie avec de la gelée royale.

 

2) L a   v i e   d a n s   l a   r u c h e
A. Organisation de la ruche

 

   Le cycle de vie de la ruche est en grande partie en fonction du cycle des saisons et des périodes de floraison du lieu où elle est implantée. 

   Au printemps, les abeilles sortent de la ruche quand la température extérieure atteint 11 à 12 °C. La colonie se développe avec les premières floraisons mellifères, elles recommencent alors à butiner. La reine reprend ses pontes, peu à peu, de jeunes générations d’abeilles remplacent celles de l’hiver, les premiers mâles naissent et sont entretenus par les ouvrières. 

Du printemps au milieu de l’été, les abeilles profitent au maximum des fleurs mellifères pour récolter et stocker du miel. Elles emmagasinent le miel dans les cellules extérieures de la ruche et stockent le pollen dans les cellules à la périphérie du couvain.  Avant de refermer les alvéoles contenant le miel avec de la cire, elles les ventilent à l’aide de leurs ailes pour évaporer l’excédent d’eau du miel ce qui assurera une bonne conservation.

En août, les jours raccourcissent, les fleurs se font plus rares, la reine réduit considérablement sa ponte donc la colonie diminue, les faux-bourdons sont expulsés hors de la ruche.

En septembre, les premières pluies font reverdir la nature et fleurir les dernières plantes que les abeilles butinent. La reine reprend sa ponte pour faire naître les abeilles qui traverseront l’hiver.

Les abeilles ouvrières qui ont survécus aux périodes froides grâce aux réserves de l’année antérieure nettoient les alvéoles pour la nouvelle ponte de la reine. Celle-ci dépose un oeuf par cellule en commençant par le centre des rayons de cire. Les abeilles restent à l’abri dans la ruche en consommant leur réserve de miel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Si la reine est suffisamment active, à l’âge de 2 ou 3 ans, la colonie est très populeuse et, vers la printemps elle pourra se diviser par essaimage. Cet qui consiste à trouver un nouvel emplacement pour établir un nouveau nid.

 

   Les abeilles ont l’incroyable capacité a garder la ruche à une température constante, elle est de 35°C du printemps à l’automne.  C’est la température optimale pour le développement des oeufs et des petits. En été si la température de leur domicile s’élève au-dessus de 35°C, les ouvrières commencent à le ventiler en battant des ailes, et des butineuses vont chercher de l’eau, dont l’évaporation aura un effet refroidissant. SI la température ambiante tombe au dessous de 35°C les abeilles se rassemblent autour des alvéoles qui contiennent les oeufs et les petits et se mettent a frissonner, sans battre des ailes, produisant ainsi la chaleur qui réchauffe la colonie.

 

B. Le rôle individuel

   La durée de vie des ouvrières n’est que de quelques moi, mais cela n’empêche qu’elles vivent l’équivalent de plusieurs vies: premièrement nettoyeuses, nourrices, receveuses des récoltes de ses soeurs, architectes, gardienne de l’entrée du domicile puis à l’âge de 3 ou 4 semaines, elle va pour la première fois prendre son envol, devenir butineuse et découvrir le vaste monde. L’abeille ouvrière aura donc eu tout les rôles, plus ou moins longtemps et intensément selon ses goûts, ses interactions avec ses soeurs, et les aléas de ses expériences vécues. Mais toutes les abeilles ne suivent pas le même « parcours professionnel » ; certaines brûlent les étapes pour devenir butineuses, alors que d’autres n’accèdent jamais à ce statut.

 

Abeille nettoyeuse: elle garde la ruche propre et en bonne santé, dès le premier

jour de sa vie elle s’occupe déjà de ménage. Elle commence par nettoyer les

alvéoles, puis au bout de 10 à 15 jours elle s’occupe du nettoyage général

du fond de la ruche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’abeille butineuse: Elle est responsable de l’approvisionnement. Vers l’âge de trois

semaines, l’ouvrière peut devenir butineuse et s’envole hors de la ruche à la recherche

de nectar, pollen et d’eau qui sont indispensable à la colonie. Elle meurt au bout de

4 à 5 jours à cause des ses dizaine à centaine (en fonction de la proximité des fleurs)

de voyages par jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’abeille architecte: elle construit les rayons de la ruche, c’est un travail collectif qui

demande une grande coordination. Ils sont fabriqués par une chaîne d’abeilles qui

sécrètent des écailles de cire. cet ouvrage est compliqué et délicat les architectes

ont entre 5 et 20 jours.

 

 

L’abeille ventileuse: comme il est expliqué précédemment, lors de l’essaimage les

ventileuses ont pour mission de battre des ailes pour aéré la ruche et contrôler ainsi

la ruche. L’âge moyen des ventileuse est estimé à 18 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L’abeille gardienne: Elle a pour mission de défendre la ruche de ses ennemis.

Elle contrôle l’identité des abeilles qui entrent dans la ruche en vérifiant leur

odeur pour s’assurer que ce ne sont pas des individus d’autres colonie qui viennent

pour piller leurs réserves. Elles ont entre 12 à 25 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abeille nourrice: elle s’occupe du couvain, après 5 ou 6 jours de vie elle est capable

de sécréter de la nourriture pour les larves. L’abeille reste nourrice jusqu’à l’âge de

15 jours.

 

 

 

 

    Pendant l’essaimage, les abeilles se regroupent non-loin de la ruche en une grappe et se mettent à la recherche d’un nouveau domicile: plusieurs centaines d’éclaireuses sont envoyées en reconnaissance. Lorsque l’abeille éclaireuse est de retour à la ruche elle fait des cercles: après un tour, lorsqu’elle est revenu à son point de départ, elle fait demi-tour et reprend sa figure en sens inverse. Les suiveuses repèrent cette agitation et prennent des informations supplémentaires par l’odeur, le goût et la palpation au moyen de leurs antennes. Ainsi, la durée et l’intensité de la danse est proportionnelle à l’interêt estimé du site d’installation découvert.

Quelques mots de vocabulaire

Couvain: Ensemble constitué par les œufs, les larves et les pupes, se trouvant le plus souvent au centre du corps de ruche ou de la fourmilière.

 

Phéromones: Les phéromones sont une substance chimique ou mélange de substances produites par des glandes exocrines déclenchant des réactions physiologiques ou comportementales entre individus de la même espèce.

 

Essaimage:  Lorsque la vieille reine quitte la ruche avec une partie des abeilles et crée une nouvelle colonie peu avant la naissance des « princesses ».

 

Mellifère: Une plante mellifère est une plante qui fabrique ou qui porte du miel (du grec Melli = "miel"  et

Phero = "porter") ce sont les plantes préférées des abeilles car elles ont une floraison abondante et généreuse en nectar.

 

bottom of page