top of page

I N T R O D U C T I O N :

   

 

    "La nature ne fait rien en vain" selon Aristote. Toute la nature a l'air parfaitement créé pour ne rien laisser au hasard. L' abeille est une des espèces qui a l'air de justifier cette citation. La ruche, sa morphologie, sa hiérarchie, son style de vie ou sa forme de communication sont des exemples soulignant la perfection et la précision des créations de la Nature.

    Après avoir fait de nombreuses recherches sur les abeilles nous avons observé qu' un des phénomènes les plus surprenants de l'espèce est la construction des alvéoles: ces cages parfaitement fabriquées pour stocker du miel ou des oeufs. De plus, la construction des alvéoles a une influence sur l'organisation sociale et spatiale des abeilles. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Cette influence est si importante que suivant une chaîne de cause à effet, certaines études ont conclu que l'abeille a un rôle fondamental pour la vie sur terre. Sur l'image ci-dessus, nous observons tout d'abord un supermarché avec des abeilles dans la nature, puis un autre sans abeilles dans la nature, la conclusion est évidente, sans abeilles, la plus part des aliments n'existeraient plus. Or, la vie de l'abeille dépend elle même de la construction de ses alvéoles, donc en suivant cette chaîne, notre mode de vie sur Terre dépend de la construction des alvéoles.

 

MAIS, COMMENT LA VIE SUR TERRE EST INFLUENCÉE PAR LA CONSTRUCTION DES ALVÉOLES ?

 

Vidéo résumant l'interview que nous avons fait a Edgar, apiculteur fasciné par le monde des abeilles

 

 

 

bottom of page